Au delà des avancées technologiques, la logistique de demain sera une logistique de bon sens, beaucoup plus minimaliste (moins mais mieux), inventive et créatrice de liens humains. En un mot, la logistique de demain sera « slow ». Pour avancer concrètement, nous avons mis en place un « slowmité », ayant pour mission de proposer des actions et d’orchestrer leur réalisation. On vous présente l’équipe ainsi que quelques concrétisations… La slow, c’est now 🌱 !

Humm… un slowmité,
c’est-à-dire ?

La slow logistique est une matière mouvante qu’il faut alimenter en permanence. Pour lui donner vie, Skipper a mis en place une équipe dédiée, un « slowmité » drivé par des millenials pour monter des projets slow et les faire avancer fast !! Cette équipe polymorphe (assistant développement humain, cheffe de projet transport, assistante des opérations logistiques, commercial, cheffe de projet marketing, responsable de plateforme, chargé de solutions digitales) est là pour donner du rythme à la slow. Leur mission : animer et faire battre le cœur de la slow chez Skipper et la diffuser ailleurs.

Epaulés par tous les Skippers, le slowmité s’attèle à faire remonter, prioriser et orchestrer les idées. Pour chaque thématique identifiée, des groupes de projet sont ainsi créés pour mettre en œuvre les projets. Plateformes plus green, sourcing plus responsable, partenaires transports alternatifs et décarbonés, programme d’aide à la reconversion… le champs d’expérimentation et d’action est large et en perpétuelle mutation.

Un catalogue d’emballage estampillé slow logistique

La chaine d’emballage constitue l’un des piliers essentiels d’une logistique estampillée slow. Le slowmité, accompagné des équipes opérationnelles, a donc interrogé et repensé l’ensemble de cette chaine pour pouvoir proposer à nos clients un sourcing alternatif sur toute la ligne, plus responsable et moins gourmand en ressources et en énergie. Carton, principe de fermeture, calage, cerclage, pochette, etc… pour chacun de ces consommables, nous avons sélectionnés des matériaux innovants, recyclés, recyclables et bio-dégradables. Sans oublier les solutions de colis consignables pour prolonger au maximum l’engagement des marques éthiques…

Skipper propose un catalogue d'emballage pour une logistique estampillée slow
Ce n'est pas que nous emballons doucement mais que nous pensons durablement...

Cultiver son jardin

A l’orée du jardin paysager sans irrigation, le Campus a vu fleurir au printemps dernier sous l’impulsion du slowmité un magnifique potager au carré. A la mi-journée, les skippers amateurs de saveurs troquent leurs claviers contre des tabliers de jardiniers. Framboises, tomates de toutes tailles, herbes aromatiques, courgettes, courges viennent désormais apporter des teintes colorées aux pauses déjeuners ! Cette première expérimentation au Campus devrait vite gagner du terrain pour investir nos plateformes. La suite des aventures potagères… dans la prochaine saison !

Le potager au carré du Campus Skipper

Yes we can(ette)

Le slowmité a pesé et le verdict est tombé : toutes plateformes Skipper confondues, nous jetons 7 tonnes de déchets par an dans nos poubelles « bureau ». L’objectif : réduire de 50% ce chiffre d’ici fin 2021. Pour relever ce challenge, le slowmité et les skippers responsables du projet ont mis en place des poubelles de tri dans les zones communes sur chaque site. Des communications internes (affiches, quizz) ont également permis d’accompagner de changement et un composteur est venu agrémenter le potager.  Rendez-vous en fin d’année pour la nouvelle pesée et en attendant, on est sûr que les skippers seront tous tri tri bons !

Le tri selectif sur les plateformes de Skipper Groupe

A très vite (mais pas trop quand même 🐢) pour la suite des news slow…

Voir toutes les news… Pepper!